Les différents éléments de présentation d'un projet de décoration d'intérieur

Mis à jour : 28 nov. 2020

Les décorateurs ont entre leurs mains plusieurs outils leur permettant d'exprimer leur créativité et de présenter leur travail aux clients.

Ces outils sont une très bonne base pour échanger sur les idées, les impressions et les directions à prendre dans leur mission de décoration.

Cet article vous présente certains d'entre eux pour que vous puissiez mieux les comprendre (les outils et les décorateurs :) ).

Cette liste n'est pas exhaustive, chaque décorateur a sa propre façon de travailler.


Le Moodboard (ou Planche tendance / Planche d'ambiance)


Le travail d'une décoratrice commence toujours par la même étape : l'entretien avec le client (vous).

Pendant cet entretien, la décoratrice analyse vos besoins, vos envies et vos goûts.

Cela lui permet de déterminer le style de décoration qui vous correspond et qui répond le mieux à votre projet.

Pour vous présenter ses idées et l'ambiance qu'elle a conçue pour vous, la décoratrice réalise un Moodboard appelé également Planche tendance ou Planche d'ambiance.

À cette étape, l'agencement n'est pas encore conçu, les achats de meubles et de décorations ne sont pas encore arrêtés.

Le Moodboard vous indique ce qui a inspiré votre décoratrice et vous donne une idée des couleurs, du style de mobilier et d'accessoires qu'elle envisage pour votre projet.


Exemple de Moodboard - Thème "Jungle luxuriante et fantaisiste" :

La planche Mobilier et accessoires


Une fois que vous avez validé l'ambiance générale (grâce au Moodboard notamment), la décoratrice travaille sur l'agencement et la décoration de votre projet.

Elle sélectionne le mobilier et les accessoires qui vont donner vie à votre intérieur.

Pour vous présenter cette sélection, elle peut réaliser une planche Mobilier et accessoires.

Celle-ci est accompagnée d'un index présentant les références et le prix des pièces choisies.


Exemple de planche Mobilier et un extrait de l'index correspondant :

La shopping-list (ou Liste de prescriptions / Liste d'achats)


Si votre projet le nécessite, la liste des meubles et accessoires sélectionnés peut également être présentée sous forme de shopping-list, appelée aussi liste de prescriptions ou liste d'achats.

Il s'agit alors d'un tableau qui reprend les mêmes éléments que dans la planche mobilier et accessoires mais présentés différemment afin d'en faciliter l'usage.

Elle indique, pour chaque élément de décoration, le magasin ou le site internet concerné, la référence de l'objet, ses caractéristiques principales, son prix unitaire et la quantité prévue pour votre projet.

Un des avantages de cette shopping-list est de vous présenter le budget à prévoir pour chaque poste (revêtements, mobilier, accessoires, etc...) et le budget total du projet.

Autre avantage si vous avez décidé de réaliser vous-mêmes les achats, cette shopping-list est présentée également magasin par magasin, ce qui facilitera votre session shopping puisque vous n'aurez plus qu'à retrouver les éléments dans chacun des magasins indiqués.


Extrait d'une shopping-list :

La planche Matériaux


La planche Matériaux complète la planche Mobilier et accessoires.

Elle vous montre la cohérence des choix de la décoratrice, les accords et les interactions des principaux matériaux sélectionnés pour votre projet.


Exemple de planche Matériaux :

La synthèse par pièce


La planche de synthèse par pièce est un mélange de différentes planches définies précédemment puisqu'elle vous présente, sur une seule et même planche, l'ambiance choisie, les intentions de la décoratrice, l'harmonie chromatique, le type de mobilier et de matériaux sélectionnés, et ce pour chacune des pièces de votre projet.

La sélection de mobilier et de matériaux peut encore évoluer par la suite mais vous aurez ici une idée précise des directions prises par votre décoratrice.


Exemples de planches synthèse par pièce :

Les plans 2D


Les plans 2D sont essentiellement techniques et permettent de connaître les différentes mesures de votre pièce ou d'un élément de votre projet.

Ils permettent également de calculer les surfaces des murs et du sol, ce qui déterminera les quantités de revêtements à acheter.

Ils peuvent être réalisés à la main ou informatiquement.


Exemples de plans 2D dessinés à la main :

Exemples de plan 2D d'un élément de décoration :

Les visuels 3D et les rendus 360°


Les visuels 3D et les rendus 360° sont une simulation du résultat final de la décoration orchestrée par votre décoratrice.

Ils facilitent votre immersion dans votre nouvel intérieur et vous donnent un avant-goût de votre projet terminé.


Exemples de visuels 3D :


55 vues0 commentaire

Tel. 06.22.47.99.30   -  contact@lesideesdazelie.fr

© 2020 Les idées d'Azélie ® -